Hypotensions per-dialytiques en réanimation : association à la mesure du volume plasmatique et à l’ultrafiltration - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.146 
L. De Laforcade 1, , C. Villain 1, A. Boyer 2, D. Gruson 2, B. Clouzeau 2
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Réanimation médicale, groupe hospitalier Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypotension per-dialytique (HPD) est une complication fréquente en réanimation, associée à un pronostic défavorable. La mesure du volume plasmatique (VP) donnée par le générateur d’hémodialyse est utilisée en dialyse chronique pour éviter les hypotensions. En réanimation, son utilisation a montré un intérêt chez l’enfant, mais les études chez l’adulte se sont révélées négatives.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique prospective observationnelle. L’objectif principal était d’évaluer si la survenue d’HPD (définie par une PAM<65mmHg) était associée à une différence concernant le VP, rapporté à l’ultrafiltration réalisée (UF). L’ensemble des patients recevant une séance d’hémodialyse intermittente dans notre service de réanimation durant 6mois ont été screenés. Lorsque la mesure du volume plasmatique pouvait être prise en défaut, qu’il n’y avait pas d’UF réalisée, la séance était exclue de l’analyse. Les générateurs de dialyse (AK200S), les consommables et la surveillance per-dialytique n’étaient pas modifiés par rapport à notre prise en charge habituelle. Les paramètres de dialyse étaient laissés au choix du médecin prescripteur.

Résultats

Deux cent sept séances ont été screenées, 112 (correspondant à 43 patients différents) ont été incluses. Vingt et une séances ont été réalisées sous amines, 12 sous sédation. Une HPD est survenue dans 40 % des séances. Le rapport VP/UF était plus bas lorsque survenait une HPD (médiane : −6,1 %/L vs −7,9 %/L, p<0,001). Une étude en sous-groupe retrouvait des résultats similaires chez les patients recevant ou non des amines.

Discussion

Il s’agit de la première étude montrant une relation entre VP, UF et HPD en réanimation. Le rapport VP/UF a montré sa capacité à prédire les hypotensions en dialyse chronique. La négativité des études précédentes en réanimation peut s’expliquer par l’absence de prise en compte de l’ultrafiltration, une définition différente des HPD ou l’utilisation de protocoles de dialyse chronique chez des patients en réanimation.

Conclusion

Les HPD sont associées à une chute plus importante du volume plasmatique rapporté à l’ultrafiltration chez les patients recevant une hémodialyse intermittente en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 319 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anurie obstructive en hémodialyse urgente (étude sur 5 ans)
  • K. Mabrouk, A. Izem, D. Amer, N. Mtioui, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • La calcitriolémie est-elle un facteur pronostique en dialyse ?
  • G. Jean, P. Deleaval, C. Lorriaux, B. Mayor, J.M. Hurot, M. Mehdi, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.